La bannière de l'ARARE, l'Association pour la Représentation des Actionnaires Révoltés

Vallourec : le mode d'emploi de l'AG décisive.

Le 08-04-2021

Vous êtes abonné à l’Hebdo Bourse Plus, vous ne lisez pas obligatoirement le Bulletin des annonces légales obligatoires (en abrégé BALO) et vous n’avez vraisemblablement pas lu le bulletin numéro 32 publié sur Internet le 15 mars 2021. Il contient l’avis de convocation, l’avis de réunion concernant l’AG mixte (résolutions à caractère ordinaire et résolutions à caractère extraordinaire) qui se tiendra au siège de l’entreprise, le mardi 20 avril 2021 à 8 heures, les portes restant fermées, puisqu’il s’agit d’une réunion à huis clos.


Le quorum sera atteint le 20 avril.

Etant donné l’actuelle répartition du capital, il est très vraisemblable que le quorum sera atteint dès la première réunion, il convient donc de ne pas compter sur la deuxième convocation du mardi 04 mai 2021 à 8 heures, toujours au siège de la société, 27, avenue du général Leclerc, 92100 Boulogne-Billancourt. Il convient de voter dès cette semaine, puisque le processus de vote par correspondance est ouvert depuis le vendredi 2 avril. Les inscriptions à l’AG de Vallourec, comme le vote sur le texte des résolutions qui sont présentées aux actionnaires, ou la possibilité de donner pouvoir à un tiers (l’ARARE, votre conjoint… ou au président) seront ouvertes dès le 2 avril au matin. Cela se passera via le système VOTACCESS. Si vous ne connaissez pas, je vous incite à appeler votre intermédiaire financier, votre correspondant vous guidera sur la procédure à suivre. C’est extrêmement fluide, accessible à tous. Le bureau de l’ARARE vous conseille de voter par vous-même sur les résolutions qui vous sont proposées.

Cela vous prendra un peu de temps, mais c’est rapide. Surtout, il n’y a absolument pas d’abstention à avoir. Tout d’abord, il faut que vous vous informiez, il est préférable que vous lisiez l’avis de convocation dans son intégralité. Cet avis est bien évidemment disponible gratuitement sur le site vallourec.com, si jamais les pages s’affichent en langue anglaise, il convient que vous cliquiez sur les lettres FR en haut à droite, ce qui vous permettra d’avoir le site totalement en français. Ensuite, vous allez vous connecter sur la rubrique investisseurs. En bas, il y a une rubrique « publications », où vous allez pouvoir télécharger l’avis de réunion AG mixte. Pour télécharger, c’est simple, il suffit de cliquer sur « AG 2021 ».


Lisez la (longue) convocation sur Vallourec.com

Le PDF se téléchargera automatiquement. Ce qui est regrettable, c’est que la société a décidé de tenir son AG exactement un mois avant la publication des résultats du T1. Le redressement qui est en cours pour ce qui concerne la société Vallourec ne sera pas connu des actionnaires avant qu’ils votent et qu’ils se déterminent sur un plan unique, que certains appellent aussi un plan inique. Ce plan a été présenté le 2 février 2021, nous en avons déjà parlé. Tout le monde le sait, la société Vallourec n’avait pas suffisamment d’argent en poche pour pouvoir faire face à ses échéances de 2021. L’entreprise voulait lancer une augmentation de capital de 800 millions d’euros en 2020, elle n’a pas été en mesure de le faire, la spéculation ayant fait plonger le cours de Bourse à un niveau très faible, l’augmentation de capital s’est trouvée impossible à réaliser, sous pression de la grande spéculation internationale, agitée par un certain nombre de fonds, dont ceux qui ont racheté les créances avec décote, auprès des banques prêteuses, de manière à pouvoir prendre le contrôle de l’entreprise dans le cadre de la transformation desdites créances, à un cours de braderie, en actions nouvelles.

Pendant toute la durée des négociations, la société Vallourec tablait sur un prix du minerai de fer compris entre 80 et 100 dollars la tonne, et sur un prix du baril de pétrole compris entre 40 et 50 dollars le baril, au maximum. Les hypothèses de trésorerie de 2021 ont été établies, selon nos informations, sur cette base. Depuis la fin de l’année 2020 et cela s’est confirmé et a été accéléré au début de l’année 2021, le prix du minerai de fer est remonté entre 160 et 180 dollars la tonne, celui du baril de pétrole entre 60 et 70 dollars.


Depuis le Diktat des créanciers, la situation a changé.

La situation est totalement changée. Par ailleurs, le Tribunal de Commerce de Nanterre, en date du 4 février 2021, a ouvert une procédure de sauvegarde pour une première période de six mois, prolongeable de six mois éventuellement, qui pourra même être prolongée pour une troisième période de six mois en cas de besoin. Il faut donc savoir que la société Vallourec n’est pas aujourd’hui dans la situation délicate dans laquelle elle était à la fin du mois de janvier ou au début du mois de février face à ses créanciers. Si le plan de transformation de la dette en actions est rejeté, l’entreprise ne sera pas mise en liquidation, il n’y aura pas de défaut de paiement au sens strict, puisque la procédure de sauvegarde protège l’entreprise vis-à-vis de ses créanciers. Il sera possible de faire des propositions différentes aux créanciers, sur la base d’un plan adapté, un peu à la manière de Rallye qui a étalé son passif sur sept ans. Les adhérents de l’ARARE peuvent aller sur le site Internet de l’ARARE et consulteront les propositions effectuées par l’association d’actionnaires qui regroupe énormément de porteurs d’actions Vallourec.


Un “plan B” existe

Il s’agit de ce que l’on appelle le « plan B ». A la place d’une augmentation de capital en numéraire de 300 millions d’euros, l’ARARE propose qu’il y ait une augmentation de capital en numéraire comprise entre 600 et 800 millions d’euros, qui se ferait sur la base d’environ 20 euros par action, au-dessus du plus bas de l’année 2020 qui fut à peine supérieur à 10 euros, mais avec une décote significative par rapport à ce qui est le cours moyen constaté depuis la reprise de cotation et l’annonce du plan unique présenté pour l’AG du mardi 20 avril 2021. Toujours sur le site de l’ARARE, vous trouverez un modèle de lettre à envoyer au ministre de l’Economie et des Finances, pour lui demander de donner instruction à Bpifrance, qui détient un peu moins de 15 % du capital de Vallourec, afin que Bpifrance rejette le plan qui est proposé.

Il y a également un modèle de courrier destiné à être envoyé, en l’adaptant bien sûr, au président de Bpifrance pour lui indiquer qu’il existe d’autres solutions, qui préserveront les intérêts de Bpifrance et que si le vote de Bpifrance vient à spolier les actionnaires individuels de Vallourec, Bpifrance en sera tenu pour responsable, à titre collectif et le président de Bpifrance le sera également à titre individuel. L’ARARE s’est entourée de conseils juridiques et envisage, en cas d’adoption du plan, non seulement d’effectuer des recours, mais simplement d’organiser la réaction des actionnaires individuels qui auront été spoliés par les fonds bénéficiaires de cette transformation de créances en capital.


Les recommandations de vote de l’Arare.

Comme vous allez pouvoir le constater à la lecture de l’ordre du jour, l’AG aura à se prononcer sur tout un tas de résolutions à caractère ordinaire. L’ARARE n’a pas de position à vous recommander. Il vous est tout à fait loisible d’approuver ou non les comptes de l’exercice social 2020 (première résolution) ainsi que les comptes consolidés (deuxième résolution), l’affectation du résultat (troisième résolution) et toutes les résolutions concernant les rémunérations des différents dirigeants de l’entreprise. Sachez que l’approbation des éléments de la politique de rémunération des dirigeants n’est pas obligatoire, la loi ne donne pas aux actionnaires un pouvoir aussi important que certains actionnaires le croient. Sur le site vallourec.com, vous allez pouvoir lire le rapport du directoire sur les projets de résolutions, il ne faut pas oublier que le directoire a eu le pistolet sur la tempe par les créanciers.

Depuis, les pistolets ont été reposés sur la table, tout simplement parce que l’entreprise est en sauvegarde, sous la protection du Tribunal de Commerce. Le rapport de l’expert indépendant est totalement indigent, et il ne fait nullement mention de la manipulation qui a ramené le cours de l’action Vallourec d’une grosse centaine d’euros à un cours à peine supérieur à 10 euros au plus bas. L’ARARE vous préconise de voter contre les 16e, 17e, 18e, 19e, 20e, 21e, 24e, 28e, 29e, 30e et 34e résolutions. Toutes ces résolutions, pour résumer, donnent tout un tas d’autorisations pour émettre des actions à caractère privilégié pour des créanciers non-actionnaires, et les pouvoirs afférents au directoire, puis au conseil d’administration, puisque l’entreprise prévoit de passer d’une structure de conseil de surveillance-directoire à une structure conseil d’administration, PDG.


Des années très difficiles ont caché le retournement, réel.

Il convient de ne pas oublier que l’entreprise Vallourec est une entreprise qui vient de connaître plusieurs années très difficiles, dans un contexte économique particulièrement agité. L’effondrement du baril de pétrole à la fin du T1 de 2020 qui s’est poursuivi au T2 de 2020 a amené un recul de 22 % du CA (-15 % à taux de change constant pour Vallourec). L’entreprise, qui était déjà en forte restructuration, a réussi à conserver une marge (RBE) de 258 millions d’euros soit 8 % du CA, à peine inférieure aux 8,3 % du CA constatés en 2019. Si le CA avait été équivalent en 2020 par rapport à celui de 2019, l’entreprise aurait eu un résultat brut d’exploitation de l’ordre de 12 à 14 % du CA. A la fin de 2020, l’entreprise disposait de 1,4 milliard d’euros de trésorerie disponible.

Elle a réduit de façon drastique ses coûts, au-delà des objectifs affichés. Il est intéressant de remarquer qu’au T4 de 2020, le flux de trésorerie disponible a été positif avec 112 millions d’euros contre 76 millions d’euros au T4 de 2019. L’entreprise a fait de très importants progrès en matière de gestion du besoin en fonds de roulement, mais il y a eu aussi un début d’amélioration légère de la conjoncture. Les efforts vont se poursuivre pour ce qui concerne la réduction des coûts et la gestion de la trésorerie. La mine brésilienne de fer va contribuer de façon plus importante en 2021 qu’en 2020, avec une accélération supplémentaire en 2022, du fait d’un investissement qui a été mis en place à la fin de l’année 2020 et au début de 2021. Pour ce qui concerne l’activité pétrole et gaz, tous les observateurs constatent qu’il y a un début d’amélioration qui n’est pas encore significative d’un vrai printemps, mais qui est quand même tout à fait mesurable.


Bizarre ? On vous demande de voter avant les chiffres du T1.

On peut donc estimer qu’il y aura une augmentation légère du CA de Vallourec en 2021 par rapport aux 3,242 milliards constatés en 2020. Comme l’AG se tiendra un mois avant la publication des chiffres du T1 de 2021, les actionnaires sont dans le flou, et n’auront pas de chiffres pour se prononcer. Rappelons néanmoins que trois des quatre trimestres de l’exercice 2020 furent avec un flux de trésorerie positif. La restructuration entraîne des débours en trésorerie, à terme, cela amène une meilleure compétitivité de l’entreprise. La stabilisation du real brésilien devrait amener la fin d’un effet devise défavorable pour ce qui concerne l’excellent marché d’Amérique du Sud pour des produits OCTG premium destinés à l’offshore présalifère. Ce sont des produits bien vendus, car non-concurrençables par les rivaux de Vallourec.

En Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, l’effet prix restera favorable en 2021, et, au pire, les livraisons de tubes en aciers spéciaux vont se stabiliser. Même s’il ne s’agira pas d’un miracle puisque c’est l’effet d’investissements en continu, il y aura une forte augmentation des volumes pour la mine brésilienne de fer, avec des prix plus élevés, cela va avoir un impact très fort dès 2021 sur les comptes de Vallourec, cet impact sera accentué en 2022. Il ne faut pas oublier que l’essentiel des pertes affichées par le groupe Vallourec dans ses comptes de 2020 viennent d’une dépréciation de 850 millions d’euros des actifs détenus. Ces charges ont concerné essentiellement les écarts d’acquisition sur les opérations en Amérique du Nord ainsi que sur les actifs corporels en Europe.

Si l’on tient compte des 143 millions d’euros de charges de restructuration en Europe Amérique du Nord et Brésil, on aboutit à 993 millions de résultat négatif à caractère exceptionnel, qui se compare à un résultat opérationnel négatif de 1,002 milliard d’euros. Hors exceptionnel, les comptes auraient été presque à l’équilibre avec seulement un résultat opérationnel négatif de 9 millions d’euros contre -17 millions en 2019, tout cela dans un contexte de baisse de 22 % du CA, c’est presque un exploit. Vallourec est une entreprise convalescente, en voie de guérison, qui a pourtant subi deux énormes chocs dans la période récente, et qui a été amenée à la cave par l’action prédatrice de fonds extrêmement spéculatifs. Depuis 2016, le rythme de réduction des coûts n’a jamais cessé d’augmenter.


Spolier les actionnaires, c’est un métier, coco !

Au début, c’était pourtant plus facile, mais les 165 millions d’abaissement des coûts en 2020 montrent bien qu’il y en avait encore un peu sur l’os. Au cumul, en cinq exercices, les coûts ont été réduits de 751 millions d’euros ce qui veut dire très clairement que lorsque le marché repartira, il y a un potentiel d’explosion des résultats de Vallourec. L’entreprise a fait un effort tout particulier pour réduire son besoin en fonds de roulement net. Le besoin en fonds de roulement, il convient de le rappeler, concerne la trésorerie déjà dépensée par l’entreprise en salaires, matières premières, dépenses énergétiques et autres… avant d’être payé par la clientèle, au moment ou postérieurement à la livraison du produit qui a été fabriqué.

Pendant très longtemps, le besoin en fonds de roulement représentait environ 135 jours de CA, il a été réduit de façon sensible en 2017 et de façon modérée en 2018 puis en 2019, la forte baisse du CA a fait que l’on est remonté très légèrement en moyenne trimestrielle annualisée en 2020, mais l’effort tout particulier fait au T4 démontre que désormais, l’entreprise aura beaucoup moins besoin de trésorerie pour faire face à son besoin en fonds de roulement que par le passé. L’entreprise a produit un flux de trésorerie générée par l’activité presque à l’équilibre au T4, l’amélioration significative de la variation du besoin en fonds de roulement liée à l’activité a permis de faire face à près de 50 millions d’investissements industriels bruts pour se solder avec un flux de trésorerie disponible positif de 112 millions d’euros.

Il est totalement indispensable que chaque actionnaire vote pour l’AG de Vallourec. Il convient de ne pas tarder. Si vous augmentez le nombre de titres dans votre portefeuille d’ici au 20 avril, il conviendra de voter également pour les nouvelles actions que vous aurez en portefeuille. Pour avoir les détails techniques sur votre vote, si vous n’avez jamais utilisé VOTACCESS, il est indispensable que vous preniez contact dès maintenant auprès de votre intermédiaire financier habituel qui vous guidera, par téléphone, dès ce vendredi 2 avril. Le rejet des résolutions prédatrices est indispensable à la forte valorisation du titre Vallourec.