La bannière de l'ARARE, l'Association pour la Représentation des Actionnaires Révoltés

Du nouveau et de l’urgent sur Belvédère

Le 10-09-2014

Chers adhérents, Comme vous le savez fort bien, et ce, depuis très longtemps (seule l’AMF a fait mine de l’ignorer, dans son désir permanent de complaire au grand bankstérisme en essayant de faire taire la seule voix libre qui existe en France dans l’information économique), je suis indirectement (via mes sociétés, mon seul patrimoine), associé ultra-minoritaire de nombreuses sociétés cotées dans le seul but de pouvoir me rendre aux Assemblées générales (AG) pour défendre les intérêts de la communauté de mes lecteurs et abonnés.

Mardi prochain 16 septembre, il y aura une AG de Belvédère qui a un ordre du jour chargé.

A la demande de nombreux lecteurs, adhérents de l’Arare ou non (www.arare.fr), j’ai décidé de réorganiser ma semaine prochaine dans le seul but d’aller défendre les intérêts des actionnaires individuels de Belvédère et de poser les questions qui vous taraudent dont :

  1. Quelles sont les intentions des fonds actionnaires (KKR, SPC) et de Diana Holding ? Investisseurs de long terme ?
  2. Comment se fait-il que les administrateurs actuels n’aient pas démissionné vu que la dernière AG, celle qui les a nommés, a été tenue avec le vote d’Oaktree Capital, qui avait déclaré à l’AMF ne plus détenir un seul titre, et ce, plusieurs jours avant l’AG ?
  3. Comment se fait-il qu’il n’y ait pas de convention particulière de soumise à l’AG alors que la société Belvédère a signé, selon mes informations, un important contrat avec Alix Partners dont le vice-président n’est autre que le fils de M. Bazin, administrateur. Conflit d’intérêt évident.
  4. Pourquoi Belvédère a signé un contrat de communication avec Image 7, de Anne Méaux, ancienne société de communication de Oaktree ?
  5. Comment se fait-il que le nouvel avocat de Belvédère (cabinet Pardieux), soit l’ex-avocat de Oaktree Capital ? Conflit d’intérêt évident.
  6. Pourquoi tenir une AG reportée sans avoir publié les comptes semestriels et les rapports, en théorie obligatoires avant le 31 août ?
  7. Pourquoi arrêter (selon mes informations) la filiale américaine de Belvédère et confier la distribution de Sobieski à un distributeur? La construction du fonds de commerce US s’est faite à prix fort, c’est une valeur importante pour une affaire de spiritueux.
  8. Quel est l’enjeu du conflit Chamarré ?
  9. Quel est l’état actuel de la trésorerie de l’entreprise et les perspectives pour faire face aux échéances du plan de redressement?
  10. Quelles sont les marges pays par pays ?
  11. Comment se fait-il que la société ne fasse plus d’offre à ses actionnaires individuels pour acheter ses produits, alors que les offres précédentes ont eu un très grand succès, permettant de vendre des dizaines de milliers de bouteilles ?    (...)

Comme toujours, notre efficacité ne dépendra que de votre mobilisation totale.

  1. Vous pouvez vous rendre à Paris mardi 16 septembre 14h30 ? IL FAUT DEMANDER UNE CARTE D’ADMISSION VIA VOTRE INTERMEDIAIRE FINANCIER au plus tard mercredi 10 septembre ET EXIGER DE LUI QU’il vous donne une ATTESTATION DE DETENTION DE TITRES BELVEDERE (une par compte) POUR QUE VOUS PUISSIEZ ENTRER ET VOTER A L’ASSEMBLEE GENERALE. Votre présence massive sera un encouragement.
  2. Vous ne pouvez pas vous rendre à l’AG.  IL FAUT DEMANDER DES CE JOUR UNE (DES) ATTESTATION(S) DE DETENTION DE TITRES (une par compte) A VOTRE INTERMEDIAIRE FINANCIER au plus tard mercredi 10 septembre (modèle ci-joint) ET NOUS ENVOYER VOTRE (vos) POUVOIR(s) (un par compte) POUR QUE VOUS PUISSIEZ VOUS FAIRE REPRESENTER ET QUE JE PUISSE VOTER EN VOTRE NOM A L’ASSEMBLEE GENERALE. NE PAS OUBLIER DE JOINDRE A VOTRE(VOS) POUVOIR(S) SIGNE(S) ET A(AUX) L’ATTESTATION(S) UNE COPIE RECTO VERSO D’UNE PIECE D’IDENTITE  Envoyez vos pouvoirs et attestations ce mercredi au plus tard.

Le suivi complet du titre Belvédère est toujours effectué CHAQUE JOUR sur l’audiotel (0899 702 999, www.bourse.fr ou 01 70 262 262).

Ce lundi 8 septembre, beaucoup d’informations... Chaque semaine, réponses à vos questions dans L’Hebdo Bourse Plus (dès le jeudi midi sur Internet www.bourse.fr, le vendredi en kiosques et par abonnement, les abonnés ont accès au journal dès le jeudi sur Internet, gratis). Informations complémentaires et politique de vote en AG sur www.arare.fr La représentation en AG est coûteuse (temps, traitement, vérification, transmission, juridique...). Si vous n’êtes pas encore adhérent de l’ARARE, il sera apprécié que vous régularisiez votre situation, c’est simple et direct sur www.arare.fr. C’est vital pour défendre VOS INTERETS.

Ne perdez pas une minute et agissez tout de suite !!!

Votre toujours dévoué,
Nicolas MIGUET
Président de l’ARARE et, à ce titre,
votre défenseur souvent persécuté.


INFORMATION COMPLEMENTAIRE.

Pour celles et ceux qui veulent voter par correspondance sur l’ordre du jour de l’AGM du 16 septembre, voilà mes recommandations de vote :

Assemblée générale ordinaire (AGO)

1. Constat des AK (augmentation du capital) passées : oui (c'est un constat)

2. Approbation des comptes sociaux : NON (il ne faut pas donner quitus et se priver de tout recours, alors que les commissaires aux comptes ont émis des réserves sur les comptes)

3. Approbation des comptes consolidés : NON (idem)

4. Affectation du résultat : OUI (pas d'autre choix raisonnable possible, faute d’information plus précise)

5. Approbation des conventions réglementées : a priori, NON, mais à voir selon les explications et documents justificatifs précis qui seront donnés sur les frais de marketing refacturés par Imperial Brands. Et sous réserve que le parachute doré de M. Trylinski (KT) ne soit pas inclus dans la transaction passée avec BVD.

6. Renouvellement CAC (Commissaire aux comptes): Oui

7. Nomination CAC suppléant : oui

8. Nomination de Benoit GHIOT comme administrateur : a priori, NON. J’aimerais comprendre au préalable pourquoi deux administrateurs se connaissant (tous deux ont travaillé dans la même société) se retrouvent comme administrateurs “indépendants” (à ma connaissance, ils ne représentent pas un actionnaire).

9. Attribution de jetons de présence = NON (440.000, c’est trop élevé : le SMIC, c’est raisonnable, à revoir l’an prochain)

10. Avis sur les rémunérations de KT = NON : les augmentations successives ne sont pas justifiées par les résultats, bien au contraire. Quant au parachute doré, sans commentaire... Vous connaissez mon opposition de principe à ces pratiques.

11. Autorisation donnée à la société de racheter ses propres actions = Oui (pour des motifs techniques, animation de cours)

12. Pouvoir pour les formalités = Oui En Assemblée générale extraordinaire AGE

13. Nomination de PRB Consulting = NON .

14. Autorisation donnée à la société d’annuler ses propres actions = NON. (La société a besoin de capitaux pour se développer ou rembourser ses dettes)

15. Options aux dirigeants ou au personnel à des prix de marché = Oui (incitatif, une bonne idée pour remobiliser les “troupes”, notamment en Pologne)

16. Attributions gratuites d’actions = NON. Aucune justification économique, c’est “le beurre” (jetons de présence), l’argent du beurre (on donne des contrats à la société du fiston), les faveurs de la crémière.

17. Plafond global pour 15 et 16 : oui (c’est 2%)

18. AK destinée au personnel = Oui (prévue au prix du marché)